Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

R2M/JSA - 08.10.17

UN LONG DIMANCHE DE VOLLEY-BALL 

 

En ouverture de cette saison 2017-2018, ce dimanche 8 octobre l’équipe deux masculine évoluant en championnat régional deux, a battu, sur le score de trois sets à deux (25-20 22-25 25-23 25-27 15-7) l’équipe des JSA Bordeaux en 2h15 de jeu.

 

    Une fois n’est pas coutume, ce sont les garçons de l’équipe deux qui avaient le privilège - la lourde tâche - de débuter la saison de nos équipes seniors en compétition, qui plus est à domicile ! Ils retrouvent leur chaudron d’Arc-en-ciel, qui s’est incroyablement rempli pour un match de ce niveau au fil des sets. On pourrait penser que les garçons ont fait durer le plaisir au maximum, sachant que leurs grands frères d’armes de l’équipe une jouaient à seize heure. Moment où l’arbitre du match sifflait la fin de la rencontre devant un public nombreux poussant les Brugeais à la victoire dans le tie-break, et prêt à s’enthousiasmer pour le match suivant.

    Les Brugeais repartent cette saison dans ce championnat après avoir manqué la montée sur les dernières journées, la saison passée. Cette année l’objectif est clair, jouer la monter autant que faire se peut. Pour sa deuxième saison à la tête de l’équipe, l’entraineur Nicolas Rodriguez repart avec la majorité de son effectif, et étoffe le collectif avec l’arrivée de joueurs à des postes clefs. 

    Pour ce premier match, l’adversaire est bien connu : les JSA Bordeaux. Les deux équipes s’affrontent à ce niveau depuis quelques années, avec quelques matchs houleux à déplorer. Un effectif qui se renouvèle d’années en années, gardant leur noyau dur de joueurs confirmés. Malgré un effectif étoffé, l’entraineur faisant face à l’absence de certains joueurs et à la fatigue physique d’autres, ce fut une équipe remaniée qui fut alignée dans le premier set : Christophe.C – Andreii.P – Martial.O – Christophe.D – Yann.A – Nicolas.C – Nicolas.M (libéro). Un premier set sans grande difficulté pour les Brugeais, s’appuyant sur des fondamentaux plutôt maitrisés et jouant la simplicité pour remporter la première manche 25-20. 

    Le second set fut beaucoup plus accroché après le réveil des joueurs des JSA, le score restant sérré jusqu’au deuxième temps mort technique. Les changements apportés par le coach au six de base ne permettant pas aux locaux de l’emporter, les JSA remportent ce set 22-25.
C’est avec un esprit de revanche que les brugeais entamèrent le troisième set espérant ne pas laisser filer des points à domicile pour le premier match. Un set tout aussi accroché que le précédent mais les rouges ont su mieux négocier le money time pour mener deux sets à un dans cette rencontre (25-23).

    A noter dans ces premiers sets, l’entrée en jeu pour ses débuts en équipe senior de Quentin.G, joueur M20, pensionnaire des équipes jeunes de Bruges depuis quelques années. Des débuts prometteurs dans une équipe étant bien pourvue au poste de réceptionneur-attaquant, qui laissent présager une saison pleine d’ambition au rookie. 

    Le quatrième set fut surement le plus intense, les joueurs de JSA mettant tout en œuvre pour accrocher un tie-break, notamment leur réceptionneur attaquant qui a posé beaucoup de problème au bloc et à la défense Brugeaise. Un set mal embarqué pour les rouges avec un retard de quatre points en milieu de set. Cependant le coach brugeais tente tout dans ce set, en faisant du turn-over et permet à son équipe d’être plus sereine avec une consigne de bloc qui leur permet d’éteindre le meilleur attaquant bordelais. Malheureusement malgré quelques balles de sets sauvées, les brugeais ne réussiront jamais à prendre l’avantage (25-27).

    Le tie-break est lancé, et le physique prendra vite le dessus. Nicolas Rodriguez donne sa confiance à un six de base proche du premier set, dont les joueurs ont pu souffler durant les manches précédentes. Chance que n’ont pas eu les joueurs des JSA ; la victoire ne se jouant pas à ce moment là sur une supériorité technique mais sur la fraicheur physique. Les brugeais retrouvaient leur fondamentaux du premier set, et continuaient dans la simplicité pour engranger les points, en profitant des fautes directs des bordelais. Avec six points d’avance au changement de terrain, les locaux déroulent dans une fin de match sans grandes envolées ou points mémorables. 

    Pour une reprise, l’essentiel est là pour Bruges, la victoire. On peut penser qu’ils ont laissé un point en route à domicile, mais la combativité des JSA est récompensée par un bon point acquis à l’extérieur, sur un terrain qui ne leur a jamais réussi. A noter, une bonne ambiance et du flair-play sur ce match, malgré quelques veilles rancœurs entre les plus anciens joueurs des deux clubs. Ne reste plus à espérer que l’enchainement des matchs et des entrainements permette à Bruges d’élever son niveau de jeu et sa constance dans la gestion du match afin de proposer un spectacle de qualité à ces supporters !

    Les brugeais chercheront à confirmer le week-end prochain sur le terrain du SAM, contre une équipe se renouvelant d’année en année, posant toujours des problèmes par leur réception de qualité et leur adaptation défensive. Avant une pause de trois semaines Bruges essaiera de rester sur deux victoires avant une longue série de match entre novembre et décembre qui sera déjà décisive pour les premières places. Rendez-vous salle Léo Lagrange, le dimanche 15 octobre à 10h, à Mérignac.

B.W. à Bruges le 08.10.2017

Dans cet article